L'évolution de l'humanité "ne va pas de soi"... Un aperçu

" .../... Nous savons que notre période historique actuelle, considérée du point de vue de la science de l'esprit, a commencé au XVè siècle. Si l'on veut indiquer un chiffre moyen, on peut parler de l'année 1413. Mais si l'on ne veut pas s'arrêter à de telles indications numériques, on peut dire que c'est au XVème siècle que la vie de l'âme humaine est devenue ce qu'elle est actuellement. Si l'on n'admet pas cela aujourd'hui, c'est parce que l'histoire moderne est une fable convenue qui ne considère que des faits extérieurs, et ne se doute pas qu'en remontant au-delà du XVème siècle, on trouve que les hommes pensaient, ressentaient, agissaient de par leurs impulsions tout autrement que les hommes d'aujourd'hui. Leur vie psychique n'était pas la même que la nôtre. La période qui se termina à ce moment, en 1413, avait commencé en 747 avant le Christ, donc au VIIIème siècle pré-chrétien ; si bien que ce que nous appelons, dans le langage de la science de l'esprit, la civilisation gréco-latine, se situe de 747 avant le Christ jusqu'à 1413. C'est donc au premier tiers de cette période qu'eut lieu le Mystère du Golgotha.

Pour de nombreuses âmes, le Mystère du Golgotha fut, pendant des siècles, le point d'appui de tous les sentiments, de toutes leurs pensées. Au cours des siècles qui ont précédé le XVème et XVIème siècles, les âmes accueillirent le Mystère du Golgotha avec leur sentiment. Puis vint le temps où l'on commença à lire les Évangiles dans de larges milieux populaires. On commença alors à se disputer pour savoir si les Évangiles étaient de véritables documents historiques. .../...

A l'ère du matérialisme, on s'est habitué à vouloir que tout soit prouvé de façon matérialiste. En histoire, on dit qu'est "prouvé" tout ce qui est attesté par des documents. Là où se trouve de tels documents, on admet que l'évènement historique dont ils parlent s'est véritablement produit. .../... En fait, il n'existe absolument aucun document solide sur le Mystère du Golgotha. Lorsqu'un historien demande aujourd'hui si l'on peut démontrer l'existence historique du Mystère du Golgotha, on est obligé de dire, du point de vue de la recherche historique actuelle : Non, on ne peut pas la démontrer par des moyens extérieurs.

Il y de bonnes raisons à cela. Selon des décrets de la sagesse divine, dirais-je volontiers, le Mystère du Golgotha ne doit pas être extérieurement, matériellement démontrable, pour la simple raison qu'il est le fait le plus important qui se soit accompli dans la vie de la Terre, et qu'ainsi il ne doit être concevable que de façon suprasensible. .../...

.../... Nous pouvons maintenant nous interroger : Quelle était la situation de l'humanité lorsque le Mystère du Golgotha intervint à la 4ème époque post-atlantéenne, la civilisation gréco-latine ? Vous savez ce que signifie cette époque. Au cours du temps, l'évolution de l'humanité suit un cours qui la fait passer par l'acquisition des différents éléments qui constituent la nature humaine. Vous savez qu'à l'époque égypto-chaldéenne, qui se situe avant l'an 747 avant le Christ, l'être humain parvint de par son évolution à ce que l'on appelle l'âme de sensation ; à l'époque gréco-latine à l'âme d'entendement, et depuis l'année 1413, à notre 5ème époque post-atlantéenne, à ce que nous appelons l'âme de conscience. Si bien que nous pouvons dire : L'essence de la civilisation gréco-latine, de 747 à 1413, c'est que l'humanité est éduquée - pour employer l'expression de Lessing (dans L'éducation du genre humain) - à faire un libre usage de l'âme d'entendement, cette âme qu'on peut appeler aussi l'âme de sentiment.

Demandons-nous à quel moment se situe le milieu de cette période. Le milieu, car n'est-ce pas nous pouvons admettre que si cette période a duré de 747 avant J.-C. jusqu'en 1413, elle avait un milieu, un point jusqu'auquel cette âme pensante s'est développée en progressant puis a suivi ensuite une évolution déclinante. Ce moment - vous pouvez facilement le calculer -, c'est l'année 333 après J.-C. L'année 333 marque donc un moment capital de l'évolution humaine, le milieu de la civilisation gréco-latine. La naissance du Christ se situe 333 ans avant ce milieu.

Nous ne pouvons apprécier comme il convient toute cette situation sans nous demander ce qui serait arrivé si le Mystère du Golgotha n'avait pas eu lieu. Nous pouvons juger en effet de l'importance qu'il a pour l'humanité en nous demandant ce qui se serait passé s'il n'avait pas eu lieu. .../...

.../... seul un chemin suprasensible donne accès au Mystère du Golgotha, on ne parvient à lui que par cette voie.

A quoi cela tient-il ? Au fait que, bien que durant la 4ème époque post-alantéenne, vers l'an 333 l'homme ait été proche de la floraison suprême de l'âme d'entendement et de sentiment, il était cependant, dans la vie physique entre la naissance et la mort, très loin de comprendre à l'aide de ses forces humaines ordinaires le Mystère du Golgotha. Nous pouvons bien nous développer et devenir très vieux, en effet, nous ne pourrons pourtant jamais comprendre le Mystère du Golgotha avec les forces que nous développons du fait de l'évolution de notre corps entre notre naissance et notre mort.  .../...

.../... Mais l'âme humaine continue d'évoluer, même après avoir franchi le seuil de la mort. Après la mort, ses facultés de compréhension continuent de croître ; elle apprend à comprendre de mieux en mieux.

.../... Or, au moment de la mort, nous n'avons pas pas encore la compréhension que nous aurons deux siècles plus tard. En réalité, c'est seulement au IIème siècle, et au début du IIIème, que les contemporains (du Christ) eurent assez progressé dans le royaume spirituel où vit l(homme entre la mort et une nouvelle naissance, pour atteindre par eux-mêmes à la compréhension de ce qu'ils avaient vécu deux ou trois siècles plus tôt ici-bas sur terre. Alors du haut des mondes spirituels, ils inspirèrent les humains qui étaient sur terre.

.../... (il en fut ainsi pour Tertulien)

Mais que voulait dire Tertullien ? grâce à son inspiration justement, il est devenu, à son époque, un véritable connaisseur de l'être humain ; il a reconnu la voie sur laquelle la nature humaine se trouvait à l'époque. les hommes s'acheminaient vers les siècles suivants de la 4ème civilisation post-atlantéenne, la période gréco-latine. Exactement autant d'années qu'entre le Mystère du Golgotha et le milieu de cette période, 333 ans exactement le même nombre d'années après, certaines puissances spirituelles avaient l'intention d'orienter l'évolution terrestre vers de tout autres voies que celles vers lesquelles la guidait le Mystère du Golgotha. 333 ans après l'année 333 donne l'année 666 ; c'est ce chiffre dont l'auteur de l'Apocalypse parle avec tant de fougue. Relisez les passages où il parle de l'année 666 !  Selon les intentions de certaines puissances spirituelles, quelque chose devait arriver à l'humanité, et ce serait arrivé si le Mystère du Golgotha ne s'était pas accompli. Le chemin descendant qui aurait été celui de l'humanité à partir de 333, date marquant le point culminant de la civilisation de l'âme d'entendement et de sentiment, c'est ce chemin descendant que l'on aurait utilisé pour l'amener sur une toute autre voie que celle qui devait être la sienne selon les intentions des entités spirituelles liées à elle depuis le commencement, depuis la période de Saturne (ancien Saturne, voir la science de l'occulte - GA13). Cela se serait fait par l'intervention précoce de quelque chose qui ne devait venir que plus tard : par une sorte de révélation, l'âme de conscience, avec tout ce qu'elle contient, aurait déjà été donnée à l'humanité en 666. Si cela s'était produit, les intentions de certaines entités opposées à l'évolution humaine, mais qui voulaient la placer sous leur emprise, auraient été réalisées ; l'humanité aurait été, dès 666, dotée d'un coup, et prématurément, de l'âme de conscience, alors qu'elle le sera normalement dans un avenir encore éloigné.

Les entités hostiles à ceux des dieux qui aiment les hommes suivent en effet un certain principe : elles cherchent à donner à l'homme encore immature ce que les bonnes entités spirituelles ont prévu pour beaucoup plus tard. Ce qui aurait dû se passer au milieu de notre période - 1080 ans après l'année 413, donc en 2492, car c'est à ce moment que l'être humain devrait être assez avancé dans l'appréhension consciente de sa propre personnalité - aurait été inoculé aux hommes dès 666 par les forces ahrimaniennes et lucifériennes.

.../... Et c'est ainsi que vers l'année qui approchait , vers 666, se réunit à l'Académie perse de Gondischapour, l'élite de l'érudition issue de la Grèce antique, élite formée de philosophes qui ne tenaient aucun compte du Mystère du Golgotha. C'est ainsi qu'enseignèrent à l'Académie de Gondischapour ceux qu'inspiraient les forces lucifériennes et ahrimaniennes.

Si ce qui aurait dû arriver en 666 s'était produit - à savoir la rupture avec l'évolution future, et l'élévation de l'humanité à l'âme de conscience dès cette date de 666, si les intentions de l'Académie de Gondischapour avaient été pleinement réalisées, on aurait vu partout, dès cette date, des hommes d'une haute érudition : homme de génie extraordianires, ils auraient voyagé à travers l'Asie mineure, l'Afrique du Nord, l'Europe méridionale, à travers l'Europe en général, pour y répandre cette "culture de 666" que projetait l'Académie de Gondischapour. Avant tout, cette civilisation devait concentrer entièrement l'homme sur la personnalité, et lui apporter déjà complètement l'âme de conscience.

.../... Au lieu que se développe une sagesse devant laquelle tout ce que nous savons aujourd'hui dans le monde extérieur n'eut été que bagatelle, au lieu que se développe jusqu'en l'année 2493 une sagesse par l'inspiration spirituelle concernant tout ce que l'on peut progressivement acquérir par les expériences et par les sciences de la nature, et qui se serait manifesté par une érudition brillante et grandiose, il n'en est subsisté que des restes dans ce que les érudits arabes ont apporté en Espagne, mais déjà atténué aussi. Cela ne s'est pas manifesté comme il avait voulu, mais sous une forme édulcorée. A sa place est apparu le mahométisme ; Mahomet avec sa doctrine. L'Islam a pris la place de ce qui aurait pu venir de l'Académie de Gondischapour. Grâce au Mystère du Golgotha, le monde avait été détourné de cette orientation qui lui était funeste.

.../... Ainsi se répandit ce qui mit obstacle à cette haute, mais diabolique sagesse que voulait répandre l'Académie de Gondischapour, et y mit obstacle pour le salut de l'humanité.  .../...

.../... Les sages de Gondischapour n'ont en effet voulu rien de moins - ce qu'à nouveau certaines sociétés secrètes, sous une forme davantage marquée de dilettantisme, veulent aussi à notre époque - qu'apporter à l'homme pour cette terre la grandeur et la sagesse ; mais en lui inoculant cette sagesse, ils ont fait en sorte que son âme participe à la mort, si bien qu'après avoir franchi le seuil de la mort, il perde tout désir de vivre une vie spirituelle et de se réincarner. Ils cherchent à couper le fil de son évolution. Ils veulent le conquérir pour eux-mêmes, pour un tout autre monde, le conserver dans le cadre de la vie terrestre pour le détourner de ce qui lui est destiné sur la terre, qu'il doit apprendre au cours d'un lent développement par lequel il parviendra au Soi-Esprit, à l'Esprit de vie et à l'Homme- Esprit.

L'âme humaine ferait alors connaissance avec la terre plus étroitement qu'il n'était prévu pour elle. La mort, qui ne devait toucher que le corps, serait aussi devenue le destin de l'âme. C'est contre cela que le Mystère du Golgotha a travaillé. .../... "

 

Académie de Gondischapur - Historia de las universitades timeline - www timetoast.com

Académie de Gondischapur - Historia de las universitades timeline - www timetoast.com

Les entités hostiles à ceux des dieux qui aiment les hommes suivent en effet un certain principe : elles cherchent à donner à l'homme encore immature ce que les bonnes entités spirituelles ont prévu pour beaucoup plus tard. Ce qui aurait dû se passer au milieu de notre période - 1080 ans après l'année 413, donc en 2492, car c'est à ce moment que l'être humain devrait être assez avancé dans l'appréhension consciente de sa propre personnalité - aurait été inoculé aux hommes dès 666 par les forces ahrimaniennes et lucifériennes.

.../... Et c'est ainsi que vers l'année qui approchait , vers 666, se réunit à l'Académie perse de Gondischapour, l'élite de l'érudition issue de la Grèce antique, élite formée de philosophes qui ne tenaient aucun compte du Mystère du Golgotha. C'est ainsi qu'enseignèrent à l'Académie de Gondischapour ceux qu'inspiraient les forces lucifériennes et ahrimaniennes.

Si ce qui aurait dû arriver en 666 s'était produit - à savoir la rupture avec l'évolution future, et l'élévation de l'humanité à l'âme de conscience dès cette date de 666, si les intentions de l'Académie de Gondischapour avaient été pleinement réalisées, on aurait vu partout, dès cette date, des hommes d'une haute érudition : homme de génieextraordianires, ils auraient voyagé à travers l'Asie mineure,l'Afrique du Nord, l'Europe méridionale, à travers l'Europe en général, pour y répandre cette "culture de 666" que projetait l'Académie de Gondischapour. Avant tout, cette civilisation devait concentrer entièrement l'homme sur la personnalité, et lui apporter déjà complètement l'âme de conscience.

 

.../... Au lieu que se développe une sagesse devant laquelle tout ce que nous savons aujourd'hui dans le monde extérieur n'eut été que bagatelle, au lieu que se développe jusqu'en l'année 2493 une sagesse par l'inspiration spirituelle concernat tout ce que l'on peut progressivement acquérir par les expériences et par les sciences de la nature, et qui se serait manifesté par une érudition brillante et grandiose, il n'en est subsisté que des restes dans ce que les érudits arabes ont apporté en Espagne, mais déjà atténué aussi. Cela ne s'est pas manifesté comme il avait voulu, mais sous une forme édulcorée. A sa place est apparu le mahométisme ; Mahomet avec sa doctrine. L'Islam a pris la place de ce qui aurait pu venir de l'Académie de Gondischapour. Grâce au Mystère du Golgotha, le monde avait été détourné de cette orientation qui lui était funeste.

.../... Ainsi se répandit ce qui mit obstacle à cette haute, mais diabolique sagesse que voulait répandre l'Académie de Gondischapour, et y mit obstacle pour le salut de l'humanité.  .../...

.../... Les sages de Gondischapour n'ont en effet voulu rien de moins - ce qu'à nouveau certaines sociétés secrètes, sous une forme davantage marquée de dilettantisme, veulent aussi à notre époque - qu'apporter à l'homme pour cette terre la grandeur et la sagesse ; mais en lui innoculant cette sagesse, ils ont fait en sorte que son âme participe à la mort, si bien qu'après avoir franchi le seuil de la mort, il perde tout désir de vivre une vie spirituelle et de se réincarner. Ils cherchent à couper le fil de son évolution. Ils veulent le conquérir pour eux-mêmes, pour un tout autre monde, le conserver dans le cadre de la vie terrestre pour le détourner de ce qui lui est destiné sur la terre, qu'il doit apprendre au cours d'un lent développement par lequel il parviendra au Soi-Esprit, à l'Esprit de vie et à l'Homme- Esprit.

L'âme humaine ferait alors connaissance avec la terre plus étroitement qu'il n'était prévu pour elle. La mort, qui ne devait toucher que le corps, serait aussi devenue le destin de l'âme. C'est contre cela que le Mystère du Golgotha a travaillé. .../... "

Da Gondischapur a Silicon Valey / ilcentroantroposofia.it

Da Gondischapur a Silicon Valey / ilcentroantroposofia.it

.../... Au lieu que se développe une sagesse devant laquelle tout ce que nous savons aujourd'hui dans le monde extérieur n'eut été que bagatelle, au lieu que se développe jusqu'en l'année 2493 une sagesse par l'inspiration spirituelle concernat tout ce que l'on peut progressivement acquérir par les expériences et par les sciences de la nature, et qui se serait manifesté par une érudition brillante et grandiose, il n'en est subsisté que des restes dans ce que les érudits arabes ont apporté en Espagne, mais déjà atténué aussi. Cela ne s'est pas manifesté comme il avait voulu, mais sous une forme édulcorée. A sa place est apparu le mahométisme ; Mahomet avec sa doctrine. L'Islam a pris la place de ce qui aurait pu venir de l'Académie de Gondischapour. Grâce au Mystère du Golgotha, le monde avait été détourné de cette orientation qui lui était funeste.

.../... Ainsi se répandit ce qui mit obstacle à cette haute, mais diabolique sagesse que voulait répandre l'Académie de Gondischapour, et y mit obstacle pour le salut de l'humanité.  .../...

.../... Les sages de Gondischapour n'ont en effet voulu rien de moins - ce qu'à nouveau certaines sociétés secrètes, sous une forme davantage marquée de dilettantisme, veulent aussi à notre époque - qu'apporter à l'homme pour cette terre la grandeur et la sagesse ; mais en lui innoculant cette sagesse, ils ont fait en sorte que son âme participe à la mort, si bien qu'après avoir franchi le seuil de la mort, il perde tout désir de vivre une vie spirituelle et de se réincarner. Ils cherchent à couper le fil de son évolution. Ils veulent le conquérir pour eux-mêmes, pour un tout autre monde, le conserver dans le cadre de la vie terrestre pour le détourner de ce qui lui est destiné sur la terre, qu'il doit apprendre au cours d'un lent développement par lequel il parviendra au Soi-Esprit, à l'Esprit de vie et à l'Homme- Esprit.

L'âme humaine ferait alors connaissance avec la terre plus étroitement qu'il n'était prévu pour elle. La mort, qui ne devait toucher que le corps, serait aussi devenue le destin de l'âme. C'est contre cela que le Mystère du Golgotha a travaillé. .../... "

En espérant vous avoir donné envie de lire les passages qui manquent... avant, pendant, après... et que vous trouverez dans :

"Comment puis-je trouver le Christ ?"

Une conférence donnée par Rudolf Steiner à Zurich, le  16/10/1918 - GA 182

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :